Directeur artistique et chef attitré

Musicien polyvalent, Stewart Grant est connu et respecté dans tout le Canada comme compositeur, chef d'orchestre, hautboïste et pédagogue. Originaire de Pointe-Claire, Stewart Grant est diplômé de la Faculté de musique de l'Université McGill et du Conservatoire de musique du Québec. Sa formation comprend également des cours privés de composition avec Gordon Delamont, de même que des étés à Tanglewood, à Aspen et comme membre de l'Orchestre national des jeunes du Canada, où il a été l'élève de Ray Still, hautbois solo de l'Orchestre symphonique de Chicago.

Monsieur Grant a débuté sa carrière de chef d'orchestre à l'âge de dix-huit ans, alors qu'il a mis sur pied et dirigé un orchestre formé d'élèves de la Faculté de musique de l'Université McGill et du Conservatoire de musique du Québec. En 1978, il a été nommé directeur musical du Lethbridge Symphony Orchestra, en Alberta, poste qu'il a occupé pendant seize ans. Pendant sa carrière, il a été chef invité auprès de nombreux orchestres symphoniques dont Edmonton, Sherbrooke, Trois-Rivières et Regina, à la Faculté de musique de l'Université McGill ainsi qu'à la Galerie nationale dans le cadre de la série de musique de chambre de l'Orchestre du Centre national des Arts.

Directeur musical de l'Orchestre de chambre Lakeshore depuis l'automne 2009, il a été de 1999 à 2017 directeur artistique de l'Orchestre symphonique des jeunes du West Island, avec qui il s'est présenté en tournée en France, en Italie, en Autriche, en Suisse, en République tchèque et dans l'Ouest du Canada.

Ancien membre de l'Orchestre du Centre national des Arts, monsieur Grant s'est produit comme hautboïste avec des organismes réputés tels que les orchestres symphoniques de Montréal, de Toronto et d'Edmonton, Les Grands Ballets Canadiens, le National Ballet et la Compagnie d'opéra canadienne, sous la direction de chefs réputés dont Zubin Mehta, Charles Dutoit, Andrew Davis, Joseph Krips, Carlo Maria Giulini et Sir Neville Marriner.

Les compositions de Stewart Grant ont été interprétées par des artistes et des ensembles réputés tels que les orchestres symphoniques de Montréal, de Vancouver, d'Edmonton et de Québec, l'Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, l'Orchestre national des jeunes, l'Orchestre de chambre de l'Israël, le Quatuor Claudel, le Choeur de chambre canadien, Les Violons du Roy, l'organiste Dom André Laberge, les violonistes Martin Beaver et Andrew Wan, le pianiste Stéphane Lemelin et la contralto renommée Maureen Forrester. Régulièrement entendue sur les réseaux CBC et SRC, sa musique a été exécutée en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Inde.

Monsieur Grant s'est vu décerner de nombreux honneurs, dont le Prix Heinz Unger pour chefs d'orchestres en pleine carrière, le Prix de musique de l'Association des orchestres de jeunes du Québec et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Stewart Grant